Par le partage du savoir, nous créons un avenir pour tous

La francophonie bulgare est à l’honneur

lundi 9 mars 2015
Enregistrer au format PDF

« J’ai l’honneur et le plaisir, au nom du Ministre de l’Éducation Nationale, de vous remettre les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques. »

L’année 2014 restera mémorable pour l’Association des professeurs de et en français en Bulgarie. 18 de ses membres ont été promus et nommés dans l’Ordre des Palmes académiques. 18 professeurs de FLE bulgares ayant en commun le fait d’avoir consacré leur parcours professionnel et leur engagement personnel à la promotion de la langue française, des cultures francophones et de la Francophonie.
Toutes et tous, enseignants de terrain, ils ont œuvré toute leur vie, au quotidien, sans tambour ni trompette, pour transmettre aux jeunes générations bulgares l’amour pour le français et leur faire partager les valeurs de la francophonie. Malgré la situation délicate du français langue étrangère, leur dévouement et leur enthousiasme n’ont pas faibli. Partenaires fidèles, ils apportent leur soutien sans faille pour la mise en place de tout événement propre à la promotion de la langue française et la mise en œuvre de différents programmes de coopération éducative et linguistique en Bulgarie.
Les cérémonies de remise des Palmes académiques ont eu lieu dans les établissements respectifs des professeurs décorés dans 9 villes bulgares, en présence de SE l’Ambassadeur de France en Bulgarie, Xavier Lapeyre de Cabanes, l’Attaché de coopération éducative, Laurent Attal et l’Attaché de coopération pour le français, Jean-Michel Berthe. Partout ils ont été accueillis avec beaucoup de chaleur et de sympathie par la communauté des collègues enseignants et des élèves. Les cérémonies se sont déroulées dans une belle ambiance de fête - une vraie fête de la francophonie à l’école bulgare.
Hommage à vous, Dorieta Chakarova, Marin Hristov, Stefka Raykova, Timenova Maya, Zlatka Dimitrova, Fidanka Lazarova, Lubka Levi, Julia Minkova, Tinka Naydenova, Tsvetanka Nenova, Tatiana Pantcheva, Liliana Rizova, Afrodita Sarieva, Ivanka Spassova, Stoyan Stoyanov, Kapka Todorova, Katalina Toteva, Mariana Tsonkova, Penka Vatova, Ekaterina Voutova !


Portfolio

3 votes