Par le partage du savoir, nous créons un avenir pour tous

L’ECOLE DE DEMAIN C’EST DEJA AUJOURD’HUI

mardi 18 août 2015 par Nikolay Nikolov
Enregistrer au format PDF
L’envie d’expérimenter et d’échanger autour des TIC et leur utilisation pour l’apprentissage a réuni à Bourgas, au centre culturel Casino de Mer, plus de 20 enseignants de langues venus de tout le pays. Enseignants universitaires, formateurs de formateurs, experts, enseignants des lycées bilingues, un joli mixe de langues – anglais et français, se sont plu à utiliser différentes applications en ligne, faire des choix des meilleurs outils qui correspondent à leurs publics et à leurs intentions pédagogiques, présenter et échanger sur papier et en ligne, discuter sur les atouts et la valeur ajoutée des TIC.

Certains mordus fervents des technologies, d’autres à peine « piqués » et désireux d’apprendre plus, d’autres encore ayant vécu la déception de formations TIC centrées trop sur l’outil que sur son utilisation en classe de langue, tous les participants ont tiré profit de la formation. Ils ont eu un inventaire assez complet des applications à utiliser en apprentissage, ils ont pu en pratiquer certaines lors de la formation à travers les activités variées proposées par l’équipe des formateurs, ils ont été rassurés par la manière intuitive et naturelle de prendre en main une application et de l’utiliser à des fins pédagogiques.

Les participants se sont promis de rester en contact grâce aux technologies, d’en faire aussi la dissémination dans leurs écoles et universités car ils sont maintenant convaincus qu’apprendre avec les TIC c’est apprendre aussi en dehors de la classe, c’est donner des alternatives et apprendre tout le long de la vie.


Portfolio

3 votes